header interior

General

  • Nous sommes à la recherche d'une éducatrice pour faire du remplacement au sein de notre entreprise.  Si ce genre de travail vous intéresse, veuillez nous contacter au numéro ci-dessous.

  • Nous avons présentement un poste à temps-plein pour une éducatrice motivée, passionnée et expériencée dans le domaine de la petite enfance.
{chronoforms5}onlineapplication{/chronoforms5}
Garderie La Floraison Inc.

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford
Suite 1
Moncton, N.-B.
E1C 4X5
Tél. : (506) 855-5987


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nombre d'enfants
Le nombre maximum d'enfant que la Garderie La Floraison peut accueillir est de 55. La norme en vigueur est d'environ 35 pieds carrés par enfant.

Année en garderie, vacances et fermeture
L'année en garderie va du mois d’août de l’année courante au mois de juillet de l'année suivante. La seule période de vacances durant l’année correspond aux deux semaines de fermeture de la garderie : les deux dernières semaines de juillet.

Heures d'ouverture et de fermeture
Les heures d'opération de la garderie sont de 7h30 à 17h30. Après 17h30, heure de fermeture de la garderie, les retards des parents sont pénalisés de 1$ par minute d'attente, payable directement à l’éducatrice.

Conditions d'admission
Les parents doivent avoir assisté à une rencontre d'information portant sur la philosophie et les règles de fonctionnement de la garderie.
Le frais d'inscription de 60$ doit être versé lors de l'inscription.
Les documents suivants doivent avoir été dûment complétés et signés avant la première journée de l’enfant à la garderie: formulaires d'inscription, fiche d’immunisation, profil de l’enfant, formulaires d'autorisation (pour la participation aux activités, pour les urgences et pour l'administration de médicaments).

Entrée de la garderie
L'entrée donnant sur la rue Alma est la seule entrée que doivent utiliser les parents et les enfants de la garderie.

Responsabilités des parents
  • Les parents et toute autre personne qui apporte l’enfant à la garderie ont l'obligation de conduire leur enfant jusqu'au local de la garderie. Le personnel ne peut être tenu responsable si l'enfant est laissé seul par les parents et qu'il survenait alors des problèmes tels qu'enfant perdu, accidenté, enlevé, etc.
  • La garderie et son personnel ne peuvent également être tenus responsables de la sécurité des enfants au moment du départ, après l'arrivée des parents.
  • Nous ne pouvons également pas laisser l’enfant partir avec une autre personne que les personnes autorisées à venir le chercher indiqué dans le profil.
  • Lors de l’absence de votre enfant, vous devez nous appeler avant 8 :30 afin de nous en aviser. Selon les normes de Santé nous devons savoir si l’enfant est malade ou non.

Transport
Le transport pour les sorties de la garderie se fait avec l’autobus de la garderie. Les enfants sous 40 lbs. sont installés dans un siège d’auto.

Repas et collation
Le menu pour une période de quatre (4) semaines est affichée en permanence dans le coin des parents.
Nous servons 2 collations et un repas nutritif complet à chaque jour. Due à la gravité des allergies alimentaires, nous demandons aux parents des enfants qui souffrent d’allergies d’apporter 2 collations et un dîner nutritif à chaque jour. La garderie ne donnera aucune nourriture aux enfants souffrant d’allergies. Également, pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas de nourriture apportée de la maison qui a pour but d’être partagé avec les autres enfants, car nous n’avons pas de contrôle envers la préparation et la manipulation de ces aliments. Nous n’acceptons aucun aliment contenant des noix. Lors de la fête d’un enfant, un gâteau lui sera offert par la garderie et partagé avec les amis de son groupe.

Médicaments
  • Les médicaments que les membres du personnel de la garderie doivent administrer aux enfants doivent être fournis par les parents.
  • Les parents doivent donner leurs autorisations écrites pour chaque médicament en complétant le formulaire prévu à cet effet et disponible sur demande auprès de la direction.
  • Le médicament n'est administré à l'enfant que s'il est contenu dans l'emballage ou la bouteille d'origine de la pharmacie et si l'étiquette indique clairement le nom de l'enfant, le nom du médicament et les heures auxquelles il doit être administré. Nous devons en tout temps avoir une copie à date de la fiche d’immunisation de l’enfant, les infirmières du Ministère de la Santé vérifient les dossiers annuellement.

Enfant malade et absences
  • Si l'enfant développe des symptômes de maladie (fièvre, grippe, diarrhée, vomissement, etc.) durant les heures de fonctionnement de la garderie, le personnel contacte les parents qui doivent venir chercher leur enfant immédiatement.
  • Si l'enfant a été malade durant la nuit, il ne doit pas se présenter à la garderie le matin, à moins de s'être assuré qu'il va bien.
  • Le document sur le Rôle des parents dans la gestion de la maladie dans les installations de garderie et le Guide de référence concernant l’exclusion d’une installation de garderie accompagnent le présent règlement et les parents sont tenus d’en prendre connaissance.
  • Il est également important de nous appeler avant 8:30 si votre enfant sera absent de la garderie.

Enfant blessé
Un rapport d'accident incluant les détails sur toute blessure impliquant un enfant sera communiqué au(x) parent(s) et conservé au dossier pour référence ultérieure si nécessaire.

Enfant maltraité
En vertu de la Loi sur les services à la famille, la garderie est dans l’obligation de déclarer tout cas d'enfant qui semble maltraité ou négligé. Tout soupçon doit être référé au ministère du développement social.

Vêtements
Les enfants devraient se sentir libres de participer aux activités suggérées, sans craindre de se salir ou de se mouiller. Nous conseillons donc de fournir des vêtements confortables et lavables. Étant donné aussi que certaines activités se déroulent à l'extérieur, ces vêtements devraient également être adaptés à la température. Durant la période de l’hiver il serait à conseiller d’apporter plusieurs paires de mitaines car celle-ci deviennent mouiller bien vite. On demande aux petites filles de porter des collants ou culotte courte sous leurs jupes et robes.

Articles personnels
  • Durant son séjour à la garderie, l'enfant devra y laisser quelques articles:
  • Oreiller et taie d'oreiller (à être lavé chaque semaine)
  • Couverture pour la sieste (à être lavé chaque semaine
  • Vêtements de rechange (petites culottes, bas, pantalon, chandail)
  • Espadrilles pour l'intérieur (avec velcro seulement)
  • Cartable de 2 pouce avec 50 pochettes transparentes
  • En été, crème solaire et chasse-moustique
  • Votre enfant peut apporter un toutou pour la sieste, livre en français et vidéo en français seulement. Pas de jouets de la maison sauf le vendredi (un jouet seulement : journée (montre et raconte ton jouet).

Pour les enfants de deux ans, des articles additionnels sont requis:
  • Un tablier en plastique pour le dîner
  • Couches jetables
  • Baby Wipes (petites serviettes)
  • Vêtement de rechange (en grande quantité lors de l’entrainement à la propreté)
  • Tous les articles doivent être étiquetés afin d'éviter leur perte et la garderie ne se rend pas responsable en cas de perte.
  • Les couvertures, taies d'oreillers et débarbouillettes seront retournées régulièrement à la maison pour être lavées: à chaque semaine pour les enfants à temps plein; à toutes les deux semaines pour les enfants à temps partiel.

Veuillez S.V.P. inscrire le nom de votre enfant sur tous ses effets personnel (ex : manteau, chapeau, mitaine, espadrille, vêtement de rechange…)

Tempête et sorties à l’extérieur
Si nous devons fermer la garderie, un message sera laissé au téléphone de la garderie (855-5987) et nous appellerons les stations suivantes :88.5 89.5, 99.9. Si nous devons fermer au courant de la journée, votre éducatrice vous appellera au travail et vous devrez venir chercher votre enfant. L’heure de la fermeture vous sera transmise par votre éducatrice.
Les enfants restent à l’intérieur des locaux lorsque la température atteint -15oC avec le facteur vent en hiver et 30oC en été .

Formes de discipline utilisées
Dans la majorité des cas, nous expliquons à l'enfant pourquoi on ne peut permettre certains comportements et nous tentons ainsi de l’amener à prendre conscience des conséquences de ses décisions.
Dans certains cas, il peut arriver que l'on retire l'enfant du groupe pour lui permettre de se calmer. Dès que l'éducatrice jugera le moment propice à la discussion, elle amènera l'enfant à réfléchir et à évaluer par lui-même les motifs qui l'ont conduit à poser tel ou tel acte.
Une éducatrice ne peut et ne doit frapper un enfant en aucune circonstance.
Si un comportement d'enfant créait une situation incontrôlable et susceptible de provoquer des problèmes pour les autres enfants, la garderie se réserve le droit d'exiger le retrait de l'enfant.

Liaison avec la communauté
Un rapport avec les différents services communautaires est entretenu dans le but de compléter les programmes et services offerts par la garderie. C'est dans ce contexte qu'est organisée toute une série de sorties et de visites impliquant la collaboration de la communauté. À titre d’exemples : Bibliothèque régionale, Parc du Centenaire et autres parcs, médecins, dentistes, hygiénistes dentaires, optométristes, agents de sécurité, pompiers, vétérinaires, cabane à sucre, verger, etc

Consignes en cas d'évacuation
Un exercice simulé d'incendie est tenu une fois par mois.
Le plan de la garderie et les consignes en cas d'évacuation sont affichées à l'entrée de la garderie.
En cas de situation d'urgence entraînant l'évacuation des enfants, la zone de sécurité est située au Théatre L’Escaouette au 170 rue Botsford. Le numéro de téléphone est le 855-0001.

Frais d'inscription et réservation
  • Des frais d'inscription de 60$ devront être versés au moment de l'inscription initiale de l'enfant. Couvrant les dépenses administratives liées à l'inscription, ce montant n'est pas remboursable.
  • De plus, pour assurer la réservation d'une place, il faut payer au moment de l’inscription une semaine de fréquentation de la garderie.
  • Ce montant n'est pas remboursable en cas d'annulation de la place réservée.

Frais de garderie
  • Les frais de garderie pour les enfants à temps partiel sont de $38.00 par jour.
  • Les frais hebdomadaires de garderie sont de $160.00 pour un enfant à temps plein et de $288.00 pour deux enfants à temps plein de la même famille.
  • Les montants hebdomadaires pour les temps pleins et les temps partiels incluent les jours d'absence. En d'autres termes, si un enfant s'absente pour cause de maladie, pour des raisons familiales ou pour toute autre raison, les parents demeurent tenus de payer les pleins montants hebdomadaires.
  • Les montants hebdomadaires incluent aussi les jours fériés qui doivent être payés même si la garderie est fermée: Vendredi saint; Lundi de Pâques; Fête de la Reine; Fête du Canada; Fête du Nouveau-Brunswick; Fête du travail; Action de grâce; Jour du souvenir; Noël; lendemain de Noël; Jour de l'An.
  • La garderie est fermée du 24 décembre au 1er janvier. Seules les journées non fériées entre ces dates n’ont pas à être payées.
  • Il y a également deux semaines dans l’année qui n’ont pas à être payées. Ce sont les deux semaines de fermeture pour les vacances, à savoir les deux dernières semaines de juillet. Si l’enfant s’absente de la garderie à un autre moment de l’année pour des vacances ou pour toute autre raison, les journées ou semaines concernées doivent être payées.
  • Lorsque la garderie ferme ses portes pour cause de tempête, les parents demeurent tenus de payer les frais de garderie pour la totalité de la journée.
  • Certaines sorties ou activités pourraient demander un frais supplémentaire.

Modalités de paiement
Les paiements sont effectués par retrait direct de votre compte bancaire à chaque semaine. Un frais de $42.50 s’appliquera sur tout chèque retourné sans provisions.

Retrait d'un enfant
Deux semaines de préavis sont obligatoires. En l’absence d’un tel préavis, ces semaines sont payables au moment du retrait de l'enfant.

Mémos et la participation des parents
Lorsque nous avons des mémos important à vous transmettre, nous les plaçons dans le contenant libellé « Mémo » dans le casier de votre enfant. Prenez également le temps de lire la programmation fait par votre éducatrice pour avoir une idée de ce que votre enfant fait comme activités durant toute la journée.

Les parents sont toujours les bienvenus à la garderie. C’est en travaillant ensemble, en partageant nos idées, notre créativité et nos connaissances que nous réussirons à donner à nos enfants le désir d’apprendre, de partager et de travailler en communauté. Si vous avez des préoccupations ou suggestions, S.V.P. contactez Nadine ou Marise au 855-5987 en tout temps.

Notre philosophie
Le but principal de l'éducation préscolaire, comme celui de l'éducation familiale, est de contribuer au développement intégral et harmonieux de l'enfant tout en utilisant le Curriculum Educatif du NB.

Comme premier principe, nous croyons à une éducation globale qui considère l'enfant comme un tout. Nous croyons donc à une éducation qui considère les différentes phases du développement de l'enfant et qui contribue à l'épanouissement de tous les aspects de la personnalité: physique, intellectuel, affectif, moral et social.

Deuxièmement, l'éducation doit tenir compte des besoins particuliers de chaque enfant et l'accepter tel qu'il est. Elle doit donc partir de la réalité de l'enfant pour l'aider à développer au maximum ses possibilités individuelles tout en favorisant son intégration à la société.

Troisièmement, nous envisageons un processus éducatif ouvert à la vie. Nous considérons qu'il doit y avoir un contact étroit entre la garderie et les milieux naturel et social de l'enfant.

Enfin, nous avons une conception dynamique de l'éducation. Nous considérons que l'enfant apprend par ses expériences sur les objets et l'environnement et non par l'acquisition passive de connaissances. C'est pour cette raison que le jeu a un rôle primordial dans notre approche.

C'est en jouant que l'enfant se développe intégralement. Dans son jeu, l'enfant fait face à la réalité à sa façon, pour mieux la comprendre et la maîtriser. Le jeu lui permet l'acquisition des habiletés motrices. Il favorise également l'expression de ses sentiments, le développement de sa créativité et le processus de socialisation. Bref, le jeu assure le développement intellectuel, affectif, social, moral et physique de l'enfant.

Le rôle de la garderie
Certes, la Garderie La Floraison a pour tâche de préparer pour les apprentissages scolaires. Mais son rôle est beaucoup plus vaste. Notre garderie est un centre de développement global qui respecte l'individualité de chacun et chacune à l'intérieur d'un esprit communautaire.

C'est une garderie qui vise au développement d'une personne créatrice, autonome, curieuse, réflexive, épanouie, ayant une bonne estime de soi et qui est responsable d'elle-même et de sa collectivité. C'est pour cela qu'elle fournit aux enfants un milieu éducatif stimulant et équilibré. C'est pour cela qu'elle offre des situations qui permettent d'explorer, de découvrir, de créer, de jouer, de solutionner des problèmes, de partager, de collaborer et de s'exprimer.

Nous croyons aussi, dans l'accomplissement de cette tâche éducative, qu'il nous faut coordonner notre action avec celle des parents et, si possible, de la communauté.

Le rôle de l'éducateur
Nous voyons l'éducateur comme un guide éclairé. Il doit créer des situations dans lesquelles l'enfant trouvera, par lui-même, les moyens de se développer à sa façon et à son rythme. Il est important que l'éducateur soit à l'écoute des enfants afin de mieux répondre à leurs besoins individuels tout en favorisant leur intégration au groupe et à la société. Finalement, nous croyons que l'éducateur doit être attentif aux changements de la société pour être ainsi en mesure de mieux préparer l'enfant au monde de demain tout en respectant ce qu'il est aujourd'hui.

La Direction :

Nadine Cormier
Propriétaire

Marise Melanson
Directrice

Nous joindre

Centre culturel Aberdeen
140, rue Botsford, Suite 1
Moncton, N.-B. E1C 4X5

Tél. :  (506) 855-5987